Abonne toi : Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Anchor | Deezer | Overcast | Youtube | RSS
Partage l’épisode
Dans ce nouvel épisode du podcast littéraire D spoils, la Team découvre La Parabole du semeur d’Octavia E. Butler.
A plusieurs reprises les membres de la Team ont recommandé les romans d’anticipation de l’autrice afro-américaine. On a donc écouté nos propres recommandations et testé La Parabole du semeur.
Un roman écrit dans les années 90 mais qui semble toujours autant réaliste. Octavia E. Butler décrit une Amérique plongée dans la violence et la pauvreté après une énième crise.
La Parabole du semeur ne fait pas de cadeau à notre petit cœur donc âme sensible s’abstenir.
Si après cet épisode, tu souhaites organiser ta propre lecture commune de La Parabole du semeur ou tout simplement aller plus loin durant ta lecture, je t’invite à découvrir le guide de discussion. Il contient une liste de thèmes abordés dans le roman, des questions pour discuter de ta lecture et des recommandations.
Le synopsis de La Parabole du semeur
2024. Dans ce qui reste des États-Unis, la peur et la violence règnent partout.
Octavia Butler, qui se définit comme un outsider et sait que parler du futur est souvent la meilleure façon de parler du présent, est une jeune femme afro-américaine, ce qui explique sa vision dérangeante.
Évoquant le Président Donner, élu des U.S.A. d’un futur proche, le narrateur affirme ainsi : Donner […] espère […] suspendre les mesures de protection sociale, jugées trop coûteuses, et alléger les charges des employeurs prêts à embaucher des sans-abri et à les pourvoir d’un logement décent. Je me demande quelle est sa notion du « décent » […]. Un lit dans un dortoir ? Un coin par terre ? Voilà l’Amérique de Donner, qui professe le mépris de toute législation du travail.
La narratrice, jeune fille de quinze ans, comprend que le monde que ses parents ont connu ne ressuscitera pas et que la petite communauté familiale, ne résistera plus très longtemps aux attaques des pillards…
Refusant la soumission aux grandes compagnies, qui offrent à leurs salariés la sécurité contre un véritable esclavage, l’héroïne tente de gagner une nouvelle terre promise.
bon à savoir
Participe à des lectures communes
Tous les mois, avec mon club de lecture D Spoils CLub, j’organise des lectures communes.
Les thèmes sont variés : du Young Adult, du contemporain, du fantastique, des romans historiques, de la littérature étrangère.
Puis à la fin du mois, on se retrouve en ligne pour débriefer de notre lecture.
Abonne-toi à D spoils
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Youtube
Retrouve la Team D spoils sur Instagram
A propos
D spoils est un podcast littéraire animé par Deborah de Daily Debby. La team D spoils se réunit tous les mois pour parler d’un roman et te donner leur avis dans la bonne humeur. Le petit plus du podcast, il invite les auditeurs à lire le livre du mois et donner eux aussi leur avis.