Podcast littéraire D Spoils – Anne de Green Gables

Abonne toi : Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Anchor | Deezer | Overcast | Youtube | RSS

Partage l’épisode

Dans ce nouvel épisode du podcast littéraire D spoils, la Team découvre Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery.

Ce roman est un classique de la littérature jeunesse. Donc lorsqu’on a vu l’engouement pour la jeune Anne (et la belle couverture des éditions Monsieur Toussaint Laventure) on a sauté sur l’occasion et organisé cette lecture commune.

Anne est une fille bavarde, pleine d’imagination et optimiste. Les raisons pour lesquelles son personnage plaît ne font aucun doute. Mais on ne va pas mentir, cette lecture n’a pas été un long havre de paix pour tout le monde. Et dans ce nouvel épisode de D spoils, on vous explique pourquoi.

Si après cet épisode, tu souhaites organiser ta propre lecture commune sur Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, je t’invite à découvrir le guide de discussion. Il contient des thèmes abordés dans le roman, des questions pour discuter de ta lecture et des recommandations.

LE SYNOPSIS D’ANNE DE GREEN GABLES

Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.

Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ».

discute avec le d Spoils Club

Nos recommandations

L’intrigue d’Anne de Green Gabes te plaît ? Il y a des chances pour que nos recommandations attirent ton attention. Aujourd’hui on te propose des romans jeunesses et un roman avec un personnage principal reveur qui aime autant les livres qu’Anne. J’espère que tu trouveras ton bonheur !

Bienvenue à Perfect City d’Helena Dugan

Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?

Personne, n’est-ce pas ?

C’est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait… sauf la vue de ses habitants !

Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n’y est pas aussi parfaite que l’on voudrait bien le faire croire…

Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d’être rose !

Avec l’aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l’horrible secret de Perfect City…

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur.

C’est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d’automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine.

Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !

Une soif de livres et de liberté de Janet S. Charles

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.


Abonne-toi à D spoils

Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Youtube

Retrouve la Team D spoils sur Instagram

Affiche du podcast littéraire d spoils

A propos

D spoils est un podcast littéraire animé par Deborah de Daily Debby. La team D spoils se réunit tous les mois pour parler d’un roman et te donner leur avis dans la bonne humeur. Le petit plus du podcast, il invite les auditeurs à lire le livre du mois et donner eux aussi leur avis.

Laisser un commentaire

Retour en haut