4 thèmes pour annoter le roman Grown de Tiffany D. Jackson

Si tu aimes annoter tes livres mais que tu ne sais jamais par où commencer, ce guide d’annotation pourra t’aider à annoter le roman Grown de Tiffany D. Jackson.

Ce roman, c’est 370 pages d’énervement qui se lisent extrêmement bien. Je comprends totalement pourquoi Grown a buzzé à sa sortie

Je profite donc de sa publication en français pour lui faire la promotion qu’il mérite et proposer un guide d’annotation à tout ceux qui souhaitent le lire.

Durant ma lecture, j’ai choisi d’annoter 4 éléments : 

  • Les étapes de la relation entre Corey et Enchanted.
  • La manipulation de Corey.
  • Les moments de lucidité d’Enchanted.
  • Le regard de la société sur Enchanted.

Je t’explique donc pourquoi j’ai choisi d’annoter ces éléments et j’espère que ca te guidera pour annoter les passages qui te font écho dans le roman.

Les étapes de la relation entre Corey et Enchanted

Le roman commence avec le meurtre de Korey et les chapitre suivants décrivent leur rencontre. Toute l’intrigue tourne autour de la relation toxique entre Korey et Enchanted.

J’ai donc annoté tous les moments où il me semblait que leur relation passait un cap. J’utilise ce post-it pour marquer la rencontre et l’escalade de la violence dans leur rapport. Ce post-it va aussi me permettre de remarquer les différents états d’esprit par lesquels passent Enchanted.

Bref, tu l’auras compris, avec ce post-it on note des moments clés de leur relation.

Soit dit en passant, je dis relation mais il n’y aucun débat à avoir sur le fait que cette relation est tout sauf amoureuse. On est dans une relation de pouvoir et Korey a une emprise totale sur la jeune Enchanted.

La manipulation de Korey

Le personnage de Korey est autoritaire, possessif et manipulateur. Dès le début, on se rend compte qu’il joue un double-jeu parce que sa manière d’agir diffère selon qu’il se trouve avec Enchanted et ses parents, Enchanted et ses propres amis ou s’il est seul avec elle.

Korey joue avec les mots et il se veut impressionnant. Il est tantôt gentil, tantôt mesquin.

Avec ce post-it, je mets en avant tous les moments où il savait ce qu’il faisait. Aucun de ses gestes n’est innocent, il a toujours une idée derrière la tête.

Les moments de lucidité

Je souhaitais avoir un post-it pour annoter le comportement de Korey mais également un qui concerne uniquement Enchanted.

Malgré l’emprise que Korey a sur elle, Enchanted est dans une sorte de combat contre elle-même. Il y a d’un côté la Enchanted qui est amoureuse de Korey et qui souhaite voir “son couple” évoluer. Et de l’autre, il y a la Enchanted qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette relation.

J’ai donc annoté les moments où Enchanted à des sursauts de lucitdité. Ce sont des passages où elle se sent en danger, où elle se sent seule et où elle souhaite fuir.

La perception des victimes par la société

J’ai trouvé l’intrigue de Grown très réaliste notamment parce qu’Enchanted est confrontée à des personnes qui remettent sa parole en doute.

La situation est d’autant plus compliquée que son agresseur est une personne célèbre et appréciée. Donc Enchanted fait face à des retours très violents et ils ne viennent pas uniquement de la part d’inconnu.

On doute de sa parole et on met en cause sa responsabilité dans ce qui lui arrive.

Pour annoter Grown, j’ai donc utilisé 4 post-it. Mais, tu peux très bien utiliser un seul post-it pour les moments clés de la relation et la manipulation de Korey.

Je pense qu’utiliser un seul post-it pour ces deux thèmes mettrait plus en avant les moments de lucidité d’Enchanted.

Mais comme je l’explique dans mon post Comment et pourquoi j’annote mes livres, il n’y a pas de règles en ce qui concerne les annotations. Il faut faire ce avec quoi on est à l’aise.

Sur quel roman souhaiterais-tu avoir un guide d’annotation ?

Annote tes futures lectures

Si ce guide d’annotation te plaît et que tu souhaites en recevoir d’autres, rejoins la newsletter Daily Debby.

*

Mes derniers posts

Laisser un commentaire

Retour en haut