D spoils – Americanah de chimamanda ngozi adichie

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Dans ce nouvel épisode du podcast littéraire D spoils, on a lu Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Americanah est un petit pavé de 500 pages qui retrace la vie d’Ifemelu et Obinze. Ces deux jeunes tourtereaux quittent leur Nigeria natal pour vivre la grande aventure à l’étranger.

Cette expérience ne sera pas de tout repos. En plus d’être loin de leurs proches et de leurs habitudes, ils seront tous les deux confrontés au racisme. Cette plongée dans les années 2000 nous fait revivre l’explosion des blogs, l’élection de Barack Obama et les premières conversations autour du mouvement Nappy et du black love.

Abonne toi : Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Anchor | Deezer | Overcast | Youtube | RSS

Partage l’épisode

Le synopsis d’Americanah

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.

Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

bon a savoir

Tu veux réagir à l’épisode du mois ?

Envoie une note vocale sur :

Participe à des lectures communes

Tous les mois, avec mon club de lecture D Spoils CLub, j’organise des lectures communes.

Les thèmes sont variés : du Young Adult, du contemporain, du fantastique, des romans historiques, de la littérature étrangère.

Puis à la fin du mois, on se retrouve en ligne pour débriefer de notre lecture.

Nos recommandations

L’intrigue d’Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie te plaît ? Il y a des chances pour que nos recommandations attirent ton attention. Aujourd’hui on te propose des romans qui ont pour thème le racisme, l’immigration et la quête d’identité.

Un nègre à Paris de Bernard Dadié

Dès sa parution, « un Nègre à Paris » annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans « Patron de New York » et « La ville où nul ne meurt ».

Ouverture qui est aussi une confrontation animée en profondeur par une quête d’identité. Bernard Dadié va à Paris ; il regarde et il juge, à la fois fasciné par cette ville transfigurée dans l’imagination du jeune homme nourri de culture française, et critique: mesurant la réalité parisienne au mythe qu’il s’en était fait, au savoir scolaire qu’il en avait.

Cet home séduit, mais non dupe, erre dans la grande ville, c’est un homme soucieux surtout d’éprouver la consistance de son être-nègre face à ce monde blanc familier et étranger. Affaire sérieuse: cette flânerie souriante reste, sur le mode tendre et ironique, une longue marche vers la reconnaissance.

Africville de Jeffrey Colvin

Années 1930. Kath Ella refuse de suivre son destin tout tracé de fille de
couleur et quitte Africville, un quartier fondé par d’anciens esclaves en
Nouvelle-Écosse, au Canada. Après une histoire d’amour marquée par le
deuil, elle donnera naissance à un fils, Omar, qui sera rebaptisé Étienne.


Années 1960. Étienne, dont la pâleur lui permet de passer pour un Blanc,
vit en Alabama. Il est déchiré entre ses racines noires et la peur de perdre la
vie qu’il est en train de construire.


Années 1980. À la mort de son père, Warner se lance dans une quête de
ses origines, qui le mènera dans ce qui reste d’Africville mais aussi dans une
prison d’État au fin fond du Mississippi.


Trois destins, trois personnages aux prises avec la réalité sociale de leur
époque et les aléas de la vie. Pas de pathos ni de velléité moralisatrice. Les
héros de ce roman sont des êtres vrais, de chair et de sang. En toile de fond,
Africville, à la fois aimant et repoussoir, dont l’empreinte se transmet de
génération en génération.

Le tremblement de Chimamanda Ngozie Adichie

Foi qui se questionne, désir déçu, homosexualité qui ne peut se dire, âpretés de l’exil…

Dans ces deux nouvelles, l’auteure d’Americanah tisse magistralement les trajectoires de personnages pour lesquels « la terre des origines » est lointaine et que secouent d’intimes déchirements.

« Le jour où un avion s’écrasa au Nigeria, le même jour où la première dame nigériane mourut, on frappa fort à la porte d’Ukamaka à Princeton. Les coups la surprirent car personne ne se présentait jamais à sa porte sans prévenir – on était en Amérique, après tout… »


Abonne-toi à D spoils

Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Youtube

Retrouve la Team D spoils sur Instagram

Affiche du podcast littéraire d spoils

A propos

D spoils est un podcast littéraire animé par Deborah de Daily Debby. La team D spoils se réunit tous les mois pour parler d’un roman et te donner leur avis dans la bonne humeur. Le petit plus du podcast, il invite les auditeurs à lire le livre du mois et donner eux aussi leur avis.

Laisser un commentaire

Retour en haut