Beauté, gangs et kidnapping : 10 livres à lire en mai

C’est le début du mois de mai et comme d’habitude, je vous propose une petite sélection des prochaines sorties de livres qui m’intéressent.

Cette fois, j’ai du fouiller pour trouver de potentiels pépites, mais la recherche en valait la peine. J’ai trouvé 10 livres dont des non-fictions, des thrillers et même un recueil de nouvelles.

Afropean soul et autres nouvelles de Leonora Miano

Date de publication : 3 mai 2023

Couverture d'Afropean soul et autres nouvelles

Il y a un jeune footballeur camerounais prometteur mais isolé à son arrivée en France. Il y a Adrien, un garçon de neuf ans qui perçoit la solitude et la relégation sociale de sa mère. Il y a des jeunes filles pleines de rêves qui habitent la césure et qu’on éloigne.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon

Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo

Date de publication : 3 mai 2023

Couverture d'Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo

République Eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe.

Dans la République Eusistocratique de Finlande, la distribution de sexe – un produit de consommation essentiel – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine, une espèce réceptive, soumise et toujours disposée. Autrefois, on les appelait les femmes.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Megapoles, Tomes 2 : Némésis de la cité de N.K Jemisin

Date de publication : 3 mai 2023

Couverture de Megapoles, Tomes 2 : Némésis de la cité de N.K Jemisin

Toutes les grandes villes ont une âme, incarnée par un avatar humain, un gardien doté de pouvoirs immenses. New York, elle, en a six : Brooklyn, Manny, Bronca, Venezia, Padmini et Niik.

Bien qu’ils aient temporairement réussi à empêcher la Dame Blanche d’envahir la ville, la mystérieuse Ennemie a d’autres tours dans son sac. Un nouveau candidat à la mairie, qui brandit la rhétorique populiste de la xénophobie, pourrait bien réussir à changer la nature même de New York.

Pour le vaincre, ainsi que l’Ennemie qui tient les cordons de sa bourse, les avatars doivent s’unir aux autres mégapoles du monde afin de protéger leur univers – et tous les autres – d’une destruction totale.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Date de publication : 4 mai 2023

Couverture de Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Maroc, 1968 : tandis que Mathilde s’occupait du foyer, Amine est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise florissante. Ils appartiennent désormais à une bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d’apparence qui figeait cette famille. Le modèle d’émancipation qu’ils croyaient incarner depuis l’indépendance n’est-il qu’une illusion ?

Après Le pays des autresRegardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d’émotions et de personnages inoubliables.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon

Fille d’Haïti de Marie Vieux-Chauvet

Date de publication : 4 mai 2023

Couverture de Fille d’Haïti de Marie Vieux-Chavet

Lotus vit à Port-au-Prince dans la grande maison que sa mère lui a léguée. Réfugiée dans un univers factice dont elle se sent prisonnière – sa mère s’est prostituée pour lui offrir tout ça –, elle s’enivre de fêtes et d’insouciance, et se joue des hommes.

Mais voilà Georges, farouche opposant au régime, qui renverse toutes ses certitudes. Emportée par le tumulte de la passion amoureuse et de la révolte, elle ouvre les yeux sur un monde où s’affrontent depuis toujours les riches et les pauvres, les mulâtres et les noirs.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Il fallait se défendre de Maxime Aurélien et Ted Rutland

Date de publication : 8 mai 2023

Couverture de Il fallait se défendre de Maxime Aurélien et Ted Rutland

Il fallait se défendre raconte l’histoire des Bélanger, le premier gang haïtien à Montréal. Témoignage de Maxime Aurélien, premier chef de gang haïtien, sur les années 1980 à Montréal et l’invention des gangs criminalisés. Écrit avec l’universitaire et activiste Ted Rutland, Il fallait se défendre remet en question les compréhensions et les réponses du grand public à l’égard des jeunes racisés. Plutôt qu’une bande de délinquants violents, le gang était une réponse à la violence des autres : le racisme anti-Noir normalisé dans la ville, et la brutalité policière.

Achète-le : Amazon

Comment devenir moins con en dix étapes de Quentin Delval

Date de publication : 12 mai 2023

Couverture de Comment devenir moins con en dix étapes de Quentin Delval

Votre compagne, mère, sœur, tante, collègue, salariée, amie, plan cul, amante ne peut plus vous voir en peinture ? Rendez-lui service : lisez ce livre. Promis, ça vous fera du bien à vous aussi.

Loin d’un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d’une leçon de morale culpabilisante ou d’une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Vieille peau de Fiona Schmidt

Date de publication : 17 mai 2023

Couverture de Vieille peau de Fiona Schmidt

Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien veillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.  

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Petites filles perdues d’Angela Marsons

Date de publication : 17 mai 2023

Couverture de Petites filles perdues d’Angela Marsons

Qui seriez-vous prêt à sacrifier pour revoir votre enfant ?

Les Timmins et les Hanson sont deux familles qui s’entendent à merveille et dont les petites filles de neuf ans sont inséparables. Jusqu’au jour où un SMS vient foudroyer leurs existences : « Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd’hui. »

Chargée de l’enquête, l’inspectrice Kim Stone, pourtant réputée pour ses nerfs d’acier, est saisie d’effroi quand arrive un deuxième message des ravisseurs : seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kidnapping, un an plus tôt, qui s’était soldé par un drame.

Fausses pistes, impasses, pression médiatique : Kim Stone va devoir lutter pour garder l’esprit clair et empêcher les deux familles de se livrer à des enchères mortifères. Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l’autre enfant en pâture ?

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Yellowface de R.F Kuang

Date de publication : 25 mai 2023

Couverture de Yellowface de R.F Kuang

June Hayward et Athena Liu étaient supposées être deux étoiles montantes. Diplômées de Yale, elles débutent leur carrière d’autrice la même année. Mais alors qu’Athena est devenue une coqueluche de la littérature, June est persuadée que sa carrière ne décolle pas car les histoires avec des filles blanches banales ne plaisent pas.

Alors quand June assiste à la mort d’Athena, elle vole son dernier manuscrit sur les contributions méconnues des ouvriers chinois au sein des troupes britanniques et françaises lors de la première guerre mondiale. Le succès ne se fera pas attendre. Le livre est un best-seller.

Mais jusqu’où ira June pour garder ce qu’elle pense mériter ?

Achète-le : Amazon

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut