Rentrée littéraire 2022 : Lire des auteurs noirs

Beaucoup d’entre nous ne choisissent pas de lire un livre car l’auteur appartient à une ethnie ou à un groupe minoritaire. Nous nous intéressons à un roman car le synopsis est prometteur, les sujets qu’il promet d’aborder nous intéresse ou parce que nous trouvions la couverture belle.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais malgré la centaine de romans sorties lors de la rentrée littéraire, j’entends uniquement parler des 20 mêmes livres.

Je profite donc de la rentrée littéraire pour mettre en avant 8 romans écrits par des auteurs qu’on a tendance à invisibiliser, c’est-à-dire, des auteurs noirs. Et si tu es extrêmement curieux je te recommande 15 autres romans qu’on ne voit pas sur les réseaux sociaux littéraires mais dont le synopsis mérite le coup d’oeil.

10 romans de la rentrée littéraire 2022 écrits par des auteurs noirs

Open water de Caleb Azumah Nelson

Date de publication : 24 août 2022

Couverture d'Open Water de Caleb A. Nelson

Deux jeunes gens se cherchent du regard dans un pub londonien, échangent quelques mots, se revoient. Lui tente de percer dans la photographie, elle est danseuse. Ils partagent la même ambition, les mêmes blessures et bientôt un amour aussi fusionnel que tendre

Open Water raconte ce que c’est d’être noir dans une ville qui tantôt vous acclame, tantôt vous rejette. Une ville où l’on vous regarde plutôt que l’on vous voit. Le racisme insidieux qui abîme et la peur qui étreint lorsqu’on sort de chez soi. La violence à laquelle on ne peut échapper et l’amour qui n’y résiste pas.Histoire d’une passion déchirante et réflexion sur la condition noire et la masculinité, Open Water éblouit par la puissance de sa langue, musicale et sensorielle.

J’ai lu ce roman en avant-première. Il m’a desarconnée, sortie de ma zone de confort, mais le bilan de mon vlog lecture est plus que positif. De plus, la gentille personne que je suis, a préparé un guide de lecture pour t’accompagner dans cette aventure.

Sister Deborah de Scholastique Mukasonga

Date de publication : 6 octobre 2022

Couverture de Sister Deborah de Scholastique Mukasonga

Les années 1930 voient, dans toute l’Afrique de l’Est, un vaste mouvement de conversion au christianisme. Une vague de réveils évangéliques parcourt l’Ouganda et le Kenya.

Au Rwanda, les pères blancs célèbrent la « tornade du Saint-Esprit ». Des Afro-Américains y fondent une mission évangélique. Le révérend Marcus prêche la venue imminente d’un sauveur noir. Mais Sister Deborah, prophétesse et thaumaturge, proclame que le Messie sera une Femme noire : « Mille ans de bonheur pour les femmes après des milliers d’années de malheur ! »Les femmes entrent en grève, les troubles se répandent, vite réprimés par les troupes coloniales. Sister Deborah disparaît, des légendes naissent, on la croit morte et réincarnée.

Ikirezi, une enfant malingre qu’elle a autrefois guérie, devenue miss Jewels, une brillante universitaire, part sur ses traces. Elle la retrouve à Nairobi sous le nom de Mama Nganga. Hélas, Mama Nganga sera peu après brûlée vive au cours d’émeutes anti-sorcellerie.

Miss Jewels se lance dans une nouvelle enquête sur les circonstances de cette mort, qui va la mettre en péril. Va-t-elle suivre de mystérieuses matrones et accepter de mettre au monde la Messie attendue ? Ou préférer accoucher d’un livre pour annoncer le renouveau des mouvements féministes radicaux ?

Difficult Women de Roxane Gay

Date de publication : 25 août 2022

Couverture de Difficult Women de Roxane Gay

Difficult Women donne la parole à un chœur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous.

Deux sœurs sont inséparables depuis qu’elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l’un pour l’autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d’un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde…

Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l’obsession, l’amour et la violence des relations.

Le monde après nous de Rumaan Alam

Date de publication : 19 août 2022

Couverture de Le monde après nous de Rumaan Alam

Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante.

Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.

Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.

Si le soleil se dérobe de Nicole Dennis Benn

Date de publication : 8 septembre 2022

Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille, Tru, qu’elle ne sait pas tout à fait comment aimer.

Son obsession est de quitter l’île pour l’Amérique, terre de libertés, et aussi – surtout ? – le pays où s’est exilée Cicely. La meilleure amie d’enfance, mais aussi l’amour secret, l’objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l’esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l’océan, laissant tout derrière elle.

Sauf que ni Cicely ni l’Amérique ne tiendront leurs promesses… et c’est une existence rude et violente qui attend Patsy.

Arpenter la nuit de Leila Mottley

Date de publication : 17 août 2022

Couverture de Arpenter la nuit de Leila Mottley

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Houston Osaka de Bryan Washington

Date de publication : 24 août 2022

Couverture de Houston Osaka de Bryan Washington

Benson et Mike vivent à Houston et sont ensemble depuis quelques années – de nombreuses années – sans vraiment savoir pourquoi ils sont toujours en couple. Il y a le sexe, bien sûr, les petits plats que Mike cuisine pour Benson, et puis, bon, ils s’aiment, c’est comme ça.

Alors que sa mère débarque au Texas, Mike apprend que son père est en train de mourir à Osaka et il part lui dire adieu. À l’autre bout du monde, il découvre la vérité sur sa famille et son passé.

De retour chez lui, débute une étrange colocation avec sa mère et Benson. Une nouvelle dynamique s’installe.

Aux deux hommes de découvrir si elle consolidera leur histoire ou aura raison de leur amour.

La Princesse de Zanzibar de Abdelaziz Baraka Sakin

Date de publication : 13 octobre 2022

Couverture de La Princesse de Zanzibar de Abdelaziz Baraka Sakin

À Zanzibar, à l’angle du marché aux esclaves et de celui des joailliers indiens se tient la belle Uhuru, l’Africaine libre, qui chante et danse au rythme du tambour : « Mon pays est le paradis des colonisateurs et l’enfer de mon peuple… ».

Visionnaire et experte en magie noire, elle a échappé à tous les négriers, et son insolence fascine la fille du sultan, Latifa, princesse arabe qui vit à la croisée de deux mondes : celui de son père – le sultanat d’Oman en déliquescence sous l’emprise croissante des Européens – et celui de Sundus, l’ancien compagnon de jeu devenu l’esclave qui veille sur elle. Leur complicité a pris les contours d’une relation amoureuse, la jeune fille et l’eunuque se jouant du destin et des diktats religieux…

À l’heure où gronde la révolte, les amants de Zanzibar voient la côte Est de l’Afrique comme un horizon salvateur, terre des origines pour Sundus, terre d’évasion et de liberté pour Latifa. Mais le changement d’ère draine son lot de tragédies, et la fin de l’esclavage ne sonnera pas le glas de l’emprise étrangère.

L’ensorcelante Uhuru n’avait-elle pas prévenu : « Mon pays est le paradis des colonisateurs et l’enfer de mon peuple… ».

Miss Josephine de Margaret Wilkerson Sexton

Date de publication : 7 septembre 2022

Couverture de Miss Josephine de Margaret Wilkerson Sexton

Louisiane, 1924. Née esclave, Josephine a fui à l’âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents.

Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l’arrivée dans son voisinage d’un couple de Blancs l’inquiète. Le Ku Klux Klan prospère dans la région.

Près d’un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée.

Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule…

Les Jumelles de la rue Nicolas de Evelyne Trouillot

Date de publication : 6 septembre 2022

Couverture Des Jumelles de la rue Nicolas de Evelyne Trouillot

En Haïti deux demi-soeurs grandissent à l’ombre d’une femme sauvagement autoritaire, sous le regard fantomatique et fantasmé d’un père absent. Nées le même jour de deux mères différentes, elles se ressemblent étrangement.

De Lorette ou de Claudette, laquelle est légitime ? Fortes du pouvoir de cette gémellité inexpliquée, les jeunes filles grandissent entre violence et sensualité, comme dans une lutte charnelle et viscérale menée pour s’extraire des carcans imposés à la fémininité par la religion et par la misère d’une île exsangue mais vigoureuse.

La rue Saint-Nicolas est l’un de ces lieux qui enferment et qui scellent l’être à sa condition et dont il faut s’arracher, quitte à y laisser quelques lambeaux de peau et d’être.

Découvre 15 autres romans de la rentrée littéraire 2022 dont on ne parle pas assez

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut