Que se passera-t-il quand l’historienne des sirènes Wajinrus décidera de faire connaître à son peuple son passé douloureux ?
bon à savoir
Ce que j’en pense
Voilà un livre qui m’a donné envie de découvrir plus de romans afrofuturistes.
Je te préviens, le contexte est très loin des préoccupations de la Petite sirène Ariel. Accroche-toi et prépare ton cœur car le roman parle de souffrance, de solitude et de devoirs.
Rivers Solomon n’a pas perdu son temps à me plonger dans son intrigue. Dès les premières pages, j’ai été inondée d’informations : personnage principal au bord de la mort, préparation d’une cérémonie traditionnelle et plongée dans les souvenirs de plusieurs personnages. Tout cela dans un chapitre.
Donc si tu es perdu au début de ta lecture, rassure-toi, tu n’es pas le seul.
Tout au long de l’intrigue Yetu sera face à un dilemme : souffrir seule et ne pas traumatiser les Wajinrus avec leur douloureux passé ou partager ce traumatisme avec eux.
La réponse semble vite répondue. Qui a envie de souffrir si c’est possible de l’éviter ?
Mais comme Yetu le découvre au cours de son voyage, la question n’est pas aussi simple. Connaître son passé c’est reconnaître les personnes qui nous ressemblent, c’est guérir et pourquoi pas envisager un avenir meilleur.
Les Abysses est un roman engagé. Il retrace la création d’un peuple mais te questionnera également sur le rôle de la mémoire historique à une époque où beaucoup pensent qu’envisager le futur implique d’oublier le passé.
Je vous recommande vivement Les Abysses pour une lecture commune. Il est parfait pour se questionner et débuter des tonnes de conversations sur notre rapport à l’histoire et aux traumatismes. Si tu ne sais pas par quel bout commencer, jette un coup d’oeil à mon guide.
tu aimeras si tu
- Souhaites lire des histoires avec des sirènes.
- Découvrir des romans afrofuturistes.
Synopsis
Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l’eau.
Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique.
Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va leur rappeler.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…