3 raisons de lire Chavirer de Lola Lafon

Le résumé de chavirer

Tout commence dans les années 80. Cléo est une adolescente de 13 ans passionnée de danse et elle n’a qu’un objectif devenir danseuse professionnelle. Donc, quand l’élégante Cathy l’approche après un cours de danse et lui assure qu’elle a tout ce qu’il faut pour décrocher la bourse Galatée, Cléo lui fait confiance et fonce.

Trigger warning ⚠️

Abus sexuel. Le personnage de Cléo, est extrêmement intéressant, car la victime devient rapidement “complice”. Je dis bien “complice”, avec des guillemets, car, comment peut elle se soustraire de l’autorité d’adultes en qui elle a confiance, et qui ont également abusé d’elle.

1. la vie de cléo a travers les yeux de ses proches

J’ai particulièrement apprécié le fait que chaque passage de la vie de Cléo soit narré par une personne qui a été proche d’elle. On voit grandir Cléo à travers les yeux d’un ami, d’un kiné ou encore d’un amant. Et tout comme moi, ils ont été surpris de la complexité de Cléo qui semble aux premiers simplette et puis finalement et se révèle par une action, un geste, une phrase. Encore une fois, Cléo est un personnage attachant. 

2. Plusieurs points de vue

Un point sur la forme que je trouve efficace . Le roman est découpé en plusieurs parties et chaque partie correspond au point de vue d’un personnage. Les chapitres eux sont courts. Je me suis donc baladée dans plusieurs époques, plusieurs esprits afin de découvrir les faits marquants de la vie de Cléo, mais surtout comment cet abus a pu affecter le regard qu’elle porte sur elle et comment cela affecte ses relations avec autrui.

3. un nouveau regard sur la manipulation

Je me suis également rendu compte qu’il n’est pas toujours facile de débusquer un traquenard. À l’heure des réseaux sociaux et de l’ultra connexion, il est n’est pas toujours aisé de vérifier les informations concernant une personne ou une entité. Mais cela me paraît presque impossible à faire avant la popularisation d’Internet. Finalement, il suffit d’un beau phrasé, d’une tenue professionnelle et de beaux cadeaux pour faire croire à l’existence d’un projet. Cléo n’est pas naïve, elle a juste fait confiance à la mauvaise personne. 

Il me reste précisément 144 à lire, et j’espère que ces pages répondront à trois questions : 
Cléo, va-t-elle réussir se pardonner ?
Cléo, acceptera-t-elle qu’on ait profité de son jeune âge et qu’elle n’est donc pas coupable ?
Les véritables coupables, seront-ils punis ? 
Tant de questions, je retourne donc à ma lecture de ce pas en espérant y trouver mes réponses. 

A vous de me dire

Est-ce qu’il y a une partie que vous a plus marquée qu’une autre ? Un personnage que vous avez particulièrement aimé ou détesté ? 

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut