Sorties littéraires : 8 livres à lire en mars 2023

J’ai épluché les sites des maisons d’édition et j’ai réussi à nous dénicher 8 livres qui sortent en mars et qui pourraient t’intéresser si on partage les mêmes goûts.

Habituellement ma sélection des sorties du mois est variée mais pour le mois de mars, je la trouve assez orientée.

Ma sélection comporte des non-fictions, des thrillers, un recueil de nouvelles et un conte.

J’espère que tu y trouveras ton bonheur.

La Sirène de Black conch de Monique Roffey

Date de publication : 1er mars 2023

Aycayia, une jeune femme condamnée à vivre comme une sirène, erre de siècle en siècle dans la mer des Caraïbes.

Un jour, David le pêcheur qui chantait dans sa pirogue, attendant une prise, attire la belle sirène. Il en tombe éperdument amou-reux. Lorsque des touristes américains la capturent, David la sauve, jure de la protéger et de la chérir, loin du bruit et de la fureur. Lentement, la sirène se transforme de nouveau en femme.

Alors que leur amour grandit, ils découvrent que le monde qui les entoure sombre dans une spirale de destruc-tion, et qu’il leur sera impossible d’échapper à la malédiction.

La sirène de Black Conch s’inspire d’une légende taïno.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Les femmes musulmanes ne sont elles pas des femmes d’Hanane Karimi

Date de publication : 3 mars 2023

Mes larmes étaient celles d’un désenchantement : un désenchantement féministe. J’avais échoué à trouver les mots qui auraient fait douter ces femmes de leur offensive contre d’autres femmes, de leur trahison d’un féminisme universel, de leur aveuglement par des biais racistes et islamophobes. Puisque l’islamisme était l’ennemi, celles qui affichaient leur adhésion à l’islam devenaient à leurs yeux l’incarnation de ce danger, et se retrouvaient exclues des luttes pour les droits des femmes.

Mais les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Rivalité, nom féminin de Racha Belmedhi

Date de publication :

A l’heure où le concept de sororité émerge enfin, que reste-t-il de ce cliché ? Les femmes seraient-elles vraiment des harpies génétiquement programmées pour s’entre-déchirer ? Quelle est la part de fantasme dans cette croyance ? Souvent balayée sous le tapis par les féministes, ignorée des sciences sociales et pourtant omniprésente dans la culture, la rivalité féminine fait partie de notre quotidien. Mythe sexiste de « l’autre femme », popstars mises en concurrence, slut-shaming au féminin, mères en compétition,… autant de querelles dont les seuls vainqueurs sont le patriarcat et la misogynie.

Pourtant, penser la rivalité féminine, c’est en faire un outil puissant d’émancipation pour favoriser la compréhension mutuelle, l’amour de soi et de l’autre, pour enfin entrer dans la sororité.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

What happened to Ruthy Ramirez de Claire Jimenez

Date de publication : 7 mars 2023

Quand Ruthy, treize ans, disparaît sans laisser de traces après son entraînement d’athlétisme, sa famille est désemparée et meurtrie.

Un soir, douze ans plus tard, Jessica, la sœur aînée, aperçoit dans l’émission de télé-réalité très osée, Catfight, une femme. Ses cheveux sont teints en rouge et elle se fait appeler Ruby, mais le grain de beauté sous son œil gauche est immédiatement reconnaissable. Serait-ce Ruthy, après tout ce temps ?

Achète-le : Amazon

Femlandia de Christina Dalcher

Date de publication : 9 mars 2023

Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent.

Miranda Reynolds a perdu sa maison, son travail et son mari, il ne lui reste plus que sa fille Emma et quelques boîtes de conserve. En proie à l’insécurité dans un monde devenu anarchique, elles n’ont plus qu’un seul espoir : Femlandia.

Miranda avait toujours affirmé qu’elle préfèrerait mourir plutôt que de vivre dans ce paradis autarcique réservé aux femmes, à l’abri de la violence des hommes, mais son instinct de survie ainsi que la présence d’Emma la poussent à franchir le portail surmonté de deux X entrelacés. Et si derrière son apparence idyllique se cachait l’enfer ?

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Lapin maudit de Bora Chung

Date de publication : 9 mars 2023

Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l’inoubliable !

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…

Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la littérature de genre. Le lecteur pensera alors aux modèles féministes Margaret Atwood, Laura Kasischke et Cho Nam-joo. Et à Stephen King.

En développant un imaginaire sans limite, avec une exceptionnelle qualité littéraire, l’autrice offre des analyses complexes et fascinantes. Elle dénonce à travers ces dix nouvelles, qui tiennent parfois du conte ou de la fable, la cruauté de nos sociétés libérales, patriarcales et névrosées. Osez explorer les méandres ensorcelants de ce Lapin Maudit !

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Insomnia de Sarah Pinborough

Date de publication : 15 mars 2023

Emma Averell ne manque de rien. Elle mène une brillante carrière d’avocate, a deux enfants et un mari aimant, père au ­foyer. Cependant, tout n’a ­pas toujours été parfait et elle cherche désespérément à­ enfouir le traumatisme de son enfance.

Alors que le jour de ses quarante ans approche dangereusement, Emma ne parvient plus à dormir.

A-t-elle la folie dans le sang ? Dans le brouillard, à moitié consciente, pourrait-elle finir par blesser sa famille tout comme sa mère l’a fait des années plus tôt ? Y a-t-il une autre explication aux événements étranges qui se produisent autour d’elle ?

Emma doit démêler les sombres fils de son passé pour protéger les personnes qu’elle aime… ou risquer de tout perdre, y compris sa santé mentale. Car au coeur de la nuit, de cache la folie…

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

Les hommes heteros le sont ils vraiment ? De Leane Alestra

Date de publication : 15 mars 2023

Si les femmes subissent l’injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d’hommes ?

Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s’appuie sur la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l’hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.

De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l’on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité.

En s’appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d’élucider ce qui se cache derrière l’homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société ?

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Amazon

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut