Plonge dans l’Amérique profonde et essaie de comprendre le secret qui lie ces quatre anciens camarades de lycée désormais adultes.
BON à SAVOIR
Roman polyphonique
Ce que j’en pense
Ohio de Stephen Markley semblait tout avoir pour me plaire : une critique de la société, des secrets et des adultes qui repensent à leurs années lycée. Malheureusement, je n’ai pas du tout adhéré à ce roman récompensé.
Le roman commence avec la marche funéraire de Rick, le petit fils de New Canaan, tué en Irak. Il revient dans sa ville d’enfance dans un cercueil et quatre de ses camarades de classe vont également se retrouver par hasard dans cette ville fictive de l’Ohio.
Leur retour en ville remuera des secrets qu’ils auraient préféré oublier et que j’aurais souhaité ne pas découvrir. Déjà, l’intrigue met énormément de temps à se mettre en place. Et en plus, j’ai difficilement réussi à suivre les allers et venus entre les pensées des personnages, leur passé et leur présent. Tout se mélangeait sans que je n’y vois aucune harmonie.
Alors oui, il y a des personnages plus intéressants que d’autres et des sous intrigues qui m’ont interpellée. Je pense notamment à Stacey qui découvre son homosexualité alors qu’elle est profondément croyante et pratiquante. L’évolution de sa mentalité sur le sujet est beau mais reste extrêmement violent. Je n’ai aucun mal à imaginer que des personnes queer puissent vivre des situations similaires.
Mais soyons honnêtes, son personnage ne peut pas rattraper toute l’intrigue d’Ohio.
Dernier point et pas des moindres, je ne peux pas m’empêcher de penser que l’auteur, Stephen Markley, a relayé sans aucune honte des clichés au lieu de les dénoncer. Et il semble avoir pris un malin plaisir à torturer ses personnages.
Bref, tu l’auras compris, je suis totalement passée à côté d’Ohio.
Après tout ce temps, malgré tout cet acier greffé à sa colonne vertébrale, elle s’étonnait que ses vieilles peurs soient encore si présentes. Le ventre noué, elle se revit au lycée, comme si elle était retombée en adolescence, comme si Bethany venait de la prendre sur le fait et sa famille d’apprendre la nouvelle une fois de plus.
Ohio, Stephan Markley, page 272
Ohio te plaira si
- Tu n’as pas peur de passer d’une temporalité à une autre tout au long du récit.
- Les chapitres longs ne te font pas peur.
- Tu aimes les romans qui traitent de la société américaine post 11 septembre.
Synopsis
Quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires sont par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.
Bill Ashcraft, toxicomane, ancien activiste humanitaire, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore va rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et espère aussi régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, vétéran de la guerre d’Irak, est venu retrouver son ancien amour. Tina Ross, elle, veut se venger d’un garçon qui continue de hanter son esprit.
Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis les attentats du 11 Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain.
Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon