Mon guide pour annoter le roman L’Evangile selon Tinder

Je le dis souvent, mais j’adore annoter mes lectures. Cela me donne notamment l’impression de discuter avec mon livre et je peux noter tout ce qui me passe par la tête.

J’annote ce que j’aime ou déteste dans l’évolution d’un personnage, la raison pour laquelle une scène m’a gênée. Je réagis à tout ce qui me fait plaisir. Et ca me permet, au passage, de ne pas oublier des éléments de l’intrique lorsque je partage mes avis.

Il y a un an, je t’expliquais pourquoi et comment j’annote mes livres. Aujourd’hui, je vais partager un peu plus en détails mon système d’annotation.

Récemment, j’ai lu L’Evangile selon Tinder de Thierry Maugenest et Luce Michel et je l’ai annoté. Je vais donc t’expliquer mon système d’annotation.

DISCLAIMER : J’annote pour le plaisir. Je ne me force jamais à annoter donc mon système d’annotation peut varier selon les romans. Et je t’encourage à être le plus flexible possible pour que l’annotation ne soit pas une activité contraignante.

L’évangile selon tinder

L'Evangile selon Tinder de Thierry Maugenest et Luce Michel

Dans L’évangile selon Tinder, on suit Emma, une journaliste d’un magazine people qui doit rédiger un article sur l’amour 2.0.

Emma est novice sur Tinder, elle n’a jamais utilisé l’application. Elle va donc devoir se créer un profil et comprendre le fonctionnement et les codes de l’application.

Mais après plusieurs heures sur Tinder elle finit par donner une chance au swipe et fait connaissance avec ses matchs.

Achète-le : Place des libraires | Gibert Decitre Amazon

Mon système d’annotation

Habituellement, j’utilise un code couleur où chaque couleur correspond à une thématique. Par exemple, le rose concerne les relations entre les personnages et le bleu est associé aux rebondissements.

J’essaie aussi de me limiter à quatre marque-pages par roman.

Je reste tout de même assez souple sur mon code couleur parce que je ne sais jamais à quoi m’attendre durant ma lecture. Et c’est justement ce qui s’est passé avec L’Evangile selon Tinder.

Marque pages de couleurs sur la 2e couverture d'un livre

L’évolution du personnage principal et les rebondissements

Pour commencer, les marque-pages bleus correspondent à deux éléments : les scènes où Emma est confrontée à l’application et l’évolution de son personnage.

J’ai lié ces deux aspects car j’ai remarqué au cours de ma lecture que le personnage principal, Emma, évoluait au fil de ses rencontres.

J’ai également souvent associé les rebondissements de l’intrigue aux réflexions d’Emma, à sa façon d’interagir avec Tinder et donc à l’évolution de son personnage.

Mais c’est ma lecture du roman. Il me semble possible de dissocier ces deux aspects et d’accorder plus d’importance à d’autres éléments de l’intrigue.

Les échanges déroutants

Le marque-pages jaunes concernent les moments où Tinder est à l’apogée du cringe et de la déchéance humaine.

Quand j’ai commencé l’Evangile selon Tinder, je pensais qu’il y aurait uniquement des marque-pages jaunes. Et je ne vais pas mentir, il y en a énormément notamment dans la première partie du roman.

Avec du recul, ce n’est pas très étonnant car c’est dans cette partie qu’Emma découvre Tinder. Elle est horrifiée par ce qu’elle découvre, elle se demande pourquoi elle doit vivre ça et elle partage sa gêne avec des lecteurs qui se demandent également ce qu’ils fichent là.

Pour résumer, plus Emma comprend et applique les codes de Tinder et moins elle est choquée par les messages qu’elle reçoit et ses rencontres farfelues. Donc, passé le premier tiers du livre, j’ai placé moins de marque-pages jaunes.

Par contre, je te l’accorde, c’est un peu triste de penser qu’on peut s’habituer à l’étrangeté des relations sur Tinder.

Annotations sur un livre

Mes réflexions et citations préférées

Pour finir, les marque-pages oranges sont un peu spéciales car j’en ai placés sur la tranche supérieure et droite du livre.

Les marque-pages posés sur la tranche supérieure signalent que j’ai écrit un gros pavé au stylo à bille bleu sur un roman à 20€50.

Il n’y a rien de philosophique dans mes notes. Pour faire simple, soit je fais un point lecture après avoir lu plusieurs chapitres, soit je m’énerve après avoir terminé un chapitre où des personnages se comportaient comme des rats de la pire espèce.

En ce qui concerne les marque-pages sur la tranche droite du roman, je les considère comme des moments clés de ma lecture. Ce sont des passages que j’ai relus ou qui ont menés à une discussion avec des amis ou avec moi-même. Pour résumer ce sont LES passages dont les thèmes m’ont marquée.

La seule différence notable avec la « vraie » vie, c’est qu’on est ici en accéléré, qu’on établit des listes de critères à cocher, qu’on se lasse encore plus vite d’une rencontre que des premiers épisodes un peu lents d’une série Netflix.

Evangile selon Marc, Chapitre 2, L’évangile selon Tinder

Ce que je retiens de mes annotations du jour

  • L’état d’esprit dans lequel je commence un livre, influence mes annotations.
  • C’est ok si mes marque-pages prennent une nouvelle direction en cours de route. Il faut être souple et se laisser porter par la lecture.

J’espère que ce guide t’aura aider. Mon système d’annotation n’est pas parfait, mais je l’améliore à chaque lecture. Si tu souhaites lire un guide sur un roman en particulier, dis le moi !

🍵Mon guide t’a été utile ? Tu peux m’encourager en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains guides et recommandations.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

LISONS ENSEMBLE

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Tous les mois, tu pourras participer à des lectures communes, découvrir ta future lecture coup de cœur et obtenir des conseils pour annoter tes romans.

Découvre d’autres guides de lecture

Instagram @daily_debby

Laisser un commentaire

Retour en haut