Plonge dans un thriller en presque huis clos qui te fera remercier l’univers d’avoir une beauté passe-partout.
bon à savoir
Ce que j’en pense
Penses-tu qu’être beau est plus pratique ? Ma copine de lycée, L. te répondrait que oui. En un après-midi, son beau sourire, son décolleté et le sourire de potiche lancé au recruteur lui ont permis de décrocher un CDI dans l’un des restaurants de la Tour Eiffel.
Et ne cherche pas à me mettre dans la sauce, ce sont ses mots, pas les miens.
On pourrait dire que L. est une veinarde mais tout cadeau non désiré vient avec son lot de misères. Donc L. n’est jamais à l’abris de l’envie, de la jalousie et de la haine d’autrui. C’est ce que j’appelle le tiercé perdant de la beauté.
Et je t’en parle car Hélène, le personnage principal des Voleurs de beauté de Pascal Bruckner, va en faire l’amer expérience.
Ce roman suit Benjamin et Hélène, couple qu’on pourrait définir de mal accordé, Benjamin lui-même se demande pourquoi sa belle fiancée s’intéresse à lui.
Le couple revenait de vacances avant d’être pris dans une tempête de neige et de se réfugier dans le chalet de Steiner, Francesca et de leur majordome Raymond.
Comme dans tout bon thriller, être accueilli dans une maison perdue au milieu de nulle part n’est jamais bon signe. Si tu ajoutes à cela que seul Benjamin nous raconte leur mésaventure et qu’il est maintenant aux Urgences psychiatriques avec un masque pour couvrir son visage, tu obtiens un thriller auquel je n’ai pas pu me décrocher.
Les voleurs de beauté met en lumière toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur les personnes belles : elles seraient hautaines, superficielles et par extension bêtes.
Alors oui, les personnes belles bénéficient de privilèges mais quid des préjugés et des personnes haineuses qui considèrent que les personnes belles sont des fraudes qui doivent tout à leur physique et rien à leur cerveau ?
Ce thriller t’interrogera sur ton rapport aux personnes belles et à l’importance que tu accordes au physique dans tes relations.
Pour finir, malgré une fin qui me laisse perplexe sur le message que souhaite véhiculer l’auteur, en tournant la dernière page, j’étais rassurée de mon visage tout à fait banal.
Alors selon toi, la beauté est une bénédiction ou un cadeau empoisonné ?
tu aimeras si tu
- Veux lire un livre d’une traite.
- Aimes les intrigues qui se déroulent en vase clos.
- Apprécies les histoires avec plusieurs temporalités.
Synopsis
Un soir d’hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène, pris dans une tempête de neige, ont trouvé refuge dans le chalet où Steiner, avocat aux allures de vieux beau, vit avec sa femme Francesca et un domestique, petit homme repoussant.
Ils sont accueillis à merveille, mais peu à peu, un poison se mêle au charme. Fasciné et épouvanté à la fois, Benjamin va découvrir quelle punition ces êtres disqualifiés par l’âge réservent à ceux dont la beauté est une insulte.
Hélène devra-t-elle à son tour servir de victime expiatoire ? Quant à Benjamin, l’écrivain mûr qui trouvait auprès d’elle une seconde jeunesse, il lui restera à se demander si ce couple monstrueux ne lui tend pas un miroir…
Mes recommandations
J’ai lu Les Voleurs de beauté dans le cadre de la rédaction du rendez-vous Délie des livres : Tu es moche mais moi aussi. Je te propose donc de découvrir mon avis sur les 3 autres livres.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…