Beauté fatale de Mona Chollet

Pour qui les femmes se font-elles belles ? Pour elles, les hommes ou pour renflouer les caisses des entreprises ?

bon à savoir

Ce que j’en pense

Etre belle, ca te bouffe ton énergie et ta santé. Et le pire dans tout ça, c’est qu’un beau matin, un inconnu peut décréter que c’est fini, t’es moche. Voilà ce que j’ai tiré des 289 pages de Beauté fatale de Mona Chollet.

Lire plus
Couverture de Beauté fatale de Mona Chollet

Synopsis

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée.

Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

tu aimes ce livre ? Je te recommande

Couverture de Hunger, une histoire de mon coprs de Roxane Gay
Couverture des Voleurs de beauté de Pascal Bruckner
Couverture d'Au temps de l'innocence d'Edith Wharton

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut