Les variations sentimentales d’André Aciman

Les Variations sentimentales part à la rencontre de Paul et de ses amants. Dans ce contemporain, plus qu’étrange, Paul se questionne tout au long de sa vie sur ce qu’il attend de l’amour.

Ce que j’en pense

Chaque partie des Variations sentimentales se concentre sur une relation de Paul. On traverse avec Paul la rencontre, la passion, les questionnements et souvent la rupture. 

J’étais désarconnée par la présentation de Paul et son voyage. Je les ai trouvées glauques. Paul s’amourache pour l’ébéniste, bien trop majeur, de la famille et les détails de la passion qui le déchaine m’ont mis mal à l’aise.

Lire plus
Composition flatlay avec la 2e de couverture des Variations sentimentales André Aciman

Nous n’aimons qu’une seule fois dans notre vie, avait dit mon père, tantôt trop tôt, tantôt trop tard; les autres fois sont toujours plus ou moins réfléchies.

Les Variations sentimentales, André Aciman, page 85

Les Variations sentimentales te plaira si tu

  • Aimes les contemporains qui posent énormément de questions existentielles.
  • N’as pas peur de devoir te concentrer pour ne pas perdre le fil.
  • Aimes suivre la vie d’un personnage sur plusieurs années.
Couverture Les variations sentimentales d'André Aciman

Synopsis

Adolescent, Paul s’était épris de Giovanni, menuisier sur une petite île italienne. Des années plus tard, à New York, c’est avec la belle Maud qu’il avait pensé construire une vie de couple. Il l’aimait intensément, tout en pensant à Manfred, cette silhouette aperçue sur un court de tennis à Central Park et qui l’obsédait. Puis Chloé était revenue dans sa vie. Ils étaient retournés sur ce campus en Nouvelle-Angleterre, lieu de leur rencontre. Mais le temps avait semblé jouer contre eux.

Des années plus tard, quand Heidi, une jeune musicologue, lui avait adressé un article pour sa revue, Paul avait été charmé. Ce jeu de séduction intellectuelle pouvait-il se transformer en amour ?

Dans ce récit d’une existence traversée d’êtres aimés, de rêves et de désillusions, André Aciman nous interroge avec subtilité sur l’énigme de nos désirs et de nos sentiments.

Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut