Des mères sous surveillance avec l’Ecole des bonnes mères

Pour récupérer la garde de sa fille, tous les faits et gestes de Frida seront épiés par les cameras du centre de rééducation maternelle. L’objectif ? Déterminer si Frida est une bonne mère.

bon à savoir

Ce que j’en pense

Ce livre commence par une journée de merde.

Le type de journée que tu as surement déjà vécu : tu te réveilles malade, tu as mal dormi, ou juste il pleut et tu te demandes si tu as vraiment besoin d’argent pour vivre. Habituellement la réponse est oui donc tu sors de ton lit.

Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce sont souvent durant ces journées de merde que tu prends des décisions saugrenues.

Lire plus

Ce que je retiens de L’Ecole des bonnes mères

L’intrigue aurait pu plus se concentrer sur l’impact des critiques sur la santé mentale des mères mais aussi sur la différence de traitement entre les mères blanches et les mères non-blanches.

Ces sujets sont abordés mais en surface alors qu’ils auraient pu apporter de la profondeur à l’intrigue contrairement aux évaluations que le centre faisait passer aux mères.

Les évaluations amenaient de l’action mais elles ne nous permettaient pas d’en apprendre plus sur les personnages ou sur le fonctionnement du centre.

Néanmoins, excepté ce point négatif, L’école des bonnes mères reste selon moi une dystopie réaliste qui permet de réfléchir à la parentalité et à comment les mères sont perçues dans la société.

Synopsis

« Je suis une mauvaise mère, mais j’essaie d’être meilleure. » « Nous avons votre fille. » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant.

Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. A la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent.

Sous l’oeil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ».

tu aimes ce livre ? Je te recommande

Concrete Rose d'Angie Thomas
Beloved de Toni Morrison
La saison des feux de Céleste Ng

Anime un club de lecture

Télécharge gratuitement un guide pour échanger autour de l’Ecole des bonnes mères et de la maternité avec tes camarades de lecture.

Découvre le guide

🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

Lisons ensemble

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.

Mes derniers posts

Instagram @Daily_Debby

Laisser un commentaire

Retour en haut