Lorsqu’on a lu les tourments de La Deuxième femme de Louise Mey, il est impossible de penser qu’elle n’avait qu’à partir. C’est un thriller coup de poing duquel on ne sort pas indemne.
Thèmes abordés
Ce que j’en pense
La deuxième femme nous plonge dans un environnement angoissant. On n’évolue pas dans un huis clos, mais c’est tout comme tellement notre personnage principal se sent oppressé par son quotidien.
Sandrine est une jeune femme discrète qui n’a pas confiance en elle. Elle n’aime pas son corps, elle se pense bête et de trop dans ce monde. J’ai beaucoup été touchée par son histoire. Elle n’a jamais connu l’amour et il y a toujours cette petite voix dans sa tête qui lui dit qu’elle est responsable de cette situation.
Contrairement aux autres histoires avec des deuxièmes femmes, Sandrine n’est pas le loup mais la brebis. Et, à mesure qu’elle sent le danger s’approcher, son flux de paroles s’intensifie, elle veut s’assurer que la seule personne qui peut l’écouter, c’est-à-dire moi, aura le temps d’entendre tout ce qu’elle a à dire et que personne ne la coupera.
Du coup, l’agencement de La Deuxième femme peut surprendre. En tout cas, j’ai été très étonnée par les premiers chapitres. Les paragraphes sont longs et il y a peu de ponctuations et de dialogues. Sandrine ne relache jamais sa vigilance et j’avais l’impression qu’elle souhaitait que je ne le fasse pas non plus.
Ce rythme effrené était pesant mais il a totalement fonctionné avec moi. J’étais totalement happée par La Deuxième femme. Je l’ai terminé en quelques heures car je voulais absolument savoir si Sandrine pourrait se sortir de l’emprise de son compagnon et comment elle le fairait.
Au premier, une porte claque et les voilà tous les deux sursautant, comme pris en défaut, ils se regardent avec des airs d’enfants de conte coincés dans la tanière de l’ogre.
La Deuxième femme
La Deuxième femme te plaira si
- Si tu aimes lire les romans d’une seule traite.
- Si tu aimes être dans la tête du personnage principal.
- Si tu veux lire un roman d’actualité et engagé.
Synopsis
Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…