Ce récit personnel explore les questions de la reconstruction après un traumatisme, de la grossophobie et de l’amour-propre.
bon à savoir
Ce que j’en pense
Hunger est le premier livre que je lis de Roxane Gay et c’était une claque.
Dès les premières pages, j’ai été marquée par l’honnêteté et la violence dont elle fait preuve. Elle se livre sans filtre sur l’agression sexuelle dont elle a été victime et qui impacte son amour-propre.
Hunger est l’histoire de son corps, mais son agression reste le fil conducteur du récit.
C’est cet événement qui déclenche ses troubles alimentaires, sa prise de poids et qui impacte négativement l’amour qu’elle se porte. Donc je ne te recommande pas Hunger si ce sont des thèmes que tu te sens peu armé à affronter en ce moment.
Mais malgré ces sujets lourds, Hunger n’est pas une non-fiction fataliste. Au contraire, c’est le long parcours d’une reconstruction. Roxane Gay mène une introspection sur l’évolution de son état d’esprit, sur sa vie sentimentale et sur sa vie professionnelle.
C’était à la fois passionnant et malaisant, car Hunger m’a semblé être son journal intime. Elle déversait sa frustration, ses peurs et ses espoirs. Donc, parfois, je me sentais de trop ou j’avais l’impression de ne pas respecter son intimité.
C’était également intéressant de voir que les biais pouvaient être plus forts que les mots. Roxane Gay annonce clairement dans le synopsis qu’elle a pris du poids volontairement. Et malgré cela, je suis si habituée à lire des récits sur les troubles alimentaires qui parlent d’anorexie et de boulimie, que j’étais surprise d’apprendre que Roxanne Gay était en surpoids.
En ce sens, c’est un récit qui me semble unique et nécessaire pour sensibiliser à la grossophobie et être confronté au manque d’humanité dont la société peut faire preuve envers les personnes en surpoids.
En bref
Hunger est un livre qui prend aux tripes et qui est plein d’humanité. J’ai refermé le livre en étant convaincue qu’il est nécessaire d’être plus attentif et à l’écoute d’autrui.
Néanmoins, même si je considère que c’est un récit nécessaire et important, je ne te recommande pas cette non-fiction si tu souhaites en savoir plus sur la grossophobie. Hunger s’apparente plus à un récit de vie qu’à un essai.
Synopsis
Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis ou dans un pays occidental, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme.
À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de chou kale vous adorent et l’opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l’ombre, à l’endroit précis où l’auteur de ce livre voulait se trouver.
Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l’a conduite à prendre volontairement du poids afin d’être invisible et par conséquent ‘en sécurité’.
tu aimes ce livre ? Je te recommande
J’ai lu Hunger de Roxane Gay dans le cadre de la rédaction du rendez-vous Délie des livres : Tu es moche mais moi aussi. Je te propose donc de découvrir mon avis sur les 3 autres livres.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…