Maverick a 16 ans lorsqu’il apprend qu’il est père. Mais l’autrice de The Hate U give nous montre que l’arrivée d’un enfant ne signe pas forcément la fin d’une vie. Elle peut également être l’occasion de se réinventer.
bon à savoir
Ce que j’en pense
Aujourd’hui on va tenter de comprendre : Comment devenir un homme dont ses enfants seront fiers.
Alors je sais que je me lance dans une quête qui peut sembler compliquée, parce que déjà tu vas peut être te demander de quoi je me mêle. Je ne suis pas un homme mais en plus de ça, je n’ai pas d’enfants.
Donc oui ce sont deux arguments plus que valables. Mais j’ai lu Concrete rose d Angie Thomas, qui n’est pas non plus un homme, et j’ai plus appris avec elle qu’avec les cinquantenaires qui m’entourent.
Donc, je considère que j’ai le droit de rédiger mon petit pamphlet.
1. Assume tes erreurs
L’une des grandes erreurs de Maverick, le personnage principal de Concrete Rose, c’est de coucher sans protection. Sans parler du risque de IST, quelqu’un aurait du dire à Maverick qu’on est assez fertile à 16 ans. Résultat des courses, 9 mois plus tard, il doit aller au lycée et nourrir son petit garçon.
Donc premier conseil, un peu bateau MAIS qu’il est important de rappeler, si tu veux être un homme dont tes enfants n’ont pas honte, assume-les.
Je sais que c’est une fiction, mais si un adolescent de 16 ans qui vit dans un quartier où les gangs font la loi peut le comprendre, tout le monde peut le faire.
2. Apprends de tes erreurs
Ce n’est pas tout d’assumer tes erreurs. Il faut aussi montrer que tu les as compris et ne pas les reproduire.
Maverick va commettre plusieurs erreurs. On aurait pu appeler ce roman, les erreurs de Maverick. Mais c’est ok, personne n’est parfait.
Et justement une grosse partie du roman montre qu’être un adulte, ce n’est pas être parfait. C’est plutôt développer des stratégies pour ne pas continuer de commettre les mêmes erreurs.
3. N’aie pas peur de te réinventer
Chaque milieu à ses codes, et celui de Maverick est très influent. Son père est un ancien dealer réputé et sa réputation précède Maverick. On lui demande d’être loyal, d’adopter une certaine posture voire meme de dealer.
Cet environnement influence la représentation qu’il se fait des hommes et surtout des hommes noirs. Car tout son imaginaire est axé autour des gangs.
Mais tu peux toujours bouger tes représentations. Ca a demandé à Maverick :
- Du courage pour s’éloigner de quelque chose voire de personnes qu’il connait.
- De la patience car il n’a pas changé en une nuit. Il doit identifier les stéréotypes qui l’entourent et comment en venir à bout.
- D’être bien entouré parce qu’il faut des personnes qui puissent lui proposer une alternative à la représentation qu’il a toujours connu.
Ce qui me fait venir à mes deux derniers conseils.
4. Embrasse ta vulnérabilité
Devenir parent ca implique des changements donc Maverick pleure souvent.
Et c’est tellement nouveau pour lui, qu’il est surpris de voir des larmes sur son visage.
Mais avec tout ce qui se passe dans sa vie : le lycée, le bébé, le travail et je te dis pas tout, je suis persuadée que ca lui fait du bien de pleurer de temps en temps.
Profite donc de découvrir toute cette palette d »émotions pour les montrer à ton enfant.
5. apprends à demander de l’aide
Un père présent, c’est bien, mais un père présent qui n’est pas dépassé par les événements, c’est mieux.
Je sais qu’on vit dans une société capitaliste et individualiste mais c’est toujours mieux de travailler à plusieurs. Et même si ca peut paraitre surprenant, il y aura toujours quelqu’un prêt à faire partie de ton équipe.
Par exemple, le voisin de Maverick, il est vieux et aigri mais a partir du moment où Maverick a mis son ego de cote, son voisin a tout fait pour l’aider.
Donc un petit peu moins d’ego et de fierté, ca te fera pas de mal.
Ce que je retiens de Concrete rose
C’est compliqué d’être père ou meme un parent et encore plus quand on a 16 ans. Mais Angie Thomas réussit avec brio à décrire les difficultés d’un jeune afro-américain qui vit dans les quartiers populaires. Elle ne tombe jamais dans les clichés, ca reste très beau et rien que pour ca je te recommande de lire Concrete rose.
Synopsis
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu’il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
tu aimes ce livre ? Je te recommande
J’ai également lu d’Angie Thomas
Les violences policières, le racisme et la vie dans les gangs rythment le quotidien de Starr.
Anime un club de lecture
Télécharge gratuitement un guide pour échanger autour de Concrete Rose, de la masculinité et des parents adolescents.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…