8 nouvelles envoutantes pour découvrir le quotidien de népalais issues de la diaspora.
bon à savoir
Ce que j’en pense
Aucune terre n’est la sienne m’a plongée dans la culture népalaise. Et soyons honnêtes, je ne connais rien à cette culture et à celle des pays limitrophes. C’est justement cette méconnaissance qui m’a motivé à sélectionner ce recueil pour ma pile à lire de la rentrée littéraire.
Autant te dire que je n’ai pas été décue. Ces 8 nouvelles m’ont présenté des Népalais des temps modernes mais en conflit avec les traditions ancestrales de leur communauté.
Prajwal Parajuly y aborde les nombreuses discriminations que rencontrent les Népalais de la diaspora, le poids des traditions, le regard de la société et de ses proches. Il y aura surement une nouvelle pour te plaire.
Pour ma part, j’ai navigué sans aucun effort d’une nouvelle à l’autre. J’ai rencontré une jeune domestique discriminée à cause de son bec de lièvre. Un père qui ne sait pas comment montrer son soutien à sa fille. Un jeune homme désoeuvré sous la pression familiale. Une mère de famille apatride rejetée par les siens. Et tant d’autres personnages avec des parcours de vie si différents du mien que c’est parfois difficile de se les représenter.
Mais Prajwal Parajuly ne tombe jamais dans le misérabilisme. Il sait décrire les difficultés des Népalais loin de leur terre tout en montrant leur force.
En refermant Aucune terre n’est la sienne, j’avais le sourire. Pendant 380 pages, j’ai découvert des personnages que j’aurais souhaité accompagné plus longtemps. J’ai voyagé dans une région du monde que je ne connaissais. Et je suis prête à renouveler l’expérience avec un nouveau roman de Prajwal Parajuly.
Il était plus facile de craindre un mari dans sa maison que de vivre en se méfiant sans cesse de tous les hommes – et femmes – du camp.
Aucune terre n’est la sienne, Prajwal Parajuly
Tu aimeras si tu
- N’as pas peur d’être dépaysé.
- Ne veux pas t’investir dans de longues intrigues.
- Veux découvrir des histoires sur la difficulté à s’intégrer dans une société.
Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l’Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père… À travers différentes ethnies ou religions ou encore d’autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l’aspiration universelle de la survie mais surtout d’une vie meilleure, dans l’amour, la dignité et l’échange.
Chaque nouvelle nous met aux prises avec les difficultés quotidiennes des personnages de Parajuly : la relation conflictuelle entre une riche veuve et sa belle-sœur, la soumission des Népalaises dans une société encore patriarcale ou encore le lien d’une fille avec son père.
Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…