Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Abonne toi : Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Anchor | Deezer | Overcast | Youtube | RSS

Partage l’épisode

Aujourd’hui dans le podcast littéraire D spoils on lit un classique de la science-fiction, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Je pensais que cette dystopie américaine publiée dans les années 50 ferait un carton auprès de la Team D spoils, mais j’étais totalement à côté de la plaque. Cependant, à défaut d’avoir fait l’unanimité, Fahrenheit 451 nous a permis d’avoir une conversation sur la société et les relations sociales. La conversation etait tellement longue qu’on en a fait un épisone bonus.

Le synopsis de Fahrenheit 451

Montag est un pompier du futur d’un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu’au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d’un monde perdu où la littérature et l’imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel…

Tu veux réagir à l’épisode du mois ?

Envoie une note vocale sur :

Prochaine lecture commune

🎧Rendez-vous le premier mardi de février pour écouter notre avis sur Nos jours brûlés de Laura Nsafou.

📖Rejoins-nous sur Discord pour participer à la lecture commune de Nos jours brûlés de Laura Nsafou : D spoils club sur Discord.

Nos recommandations

L’intrigue de Fahrenheit 451 te plaît ? Il y a des chances pour que nos recommandations attirent ton attention. Aujourd’hui on te propose des dystopies et de la science-fiction. J’espère que tu trouveras ton bonheur !

1984 de George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés.

Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient.

Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ».

Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l’insoumise Julia et tous deux vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…

La servante écartlate, série

Un nombre très faible de femmes peut avoir des enfants et le taux de natalité a chuté de façon alarmante. Le président des États-Unis a été assassiné lors d’un coup d’État fondamentaliste. Le nouveau régime a remanié les États-Unis en une théocratie puritaine totalitaire connue sous le nom de République de Gilead.

La mer sans étoiles de Erin Morgenstern

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur.

Il découvre avec stupéfaction qu’y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu’il n’a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l’œil, l’épée, l’abeille, jusqu’à l’odeur de la sauge…

Cette porte, il n’avait pas osé l’ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d’histoires, le chemin de la mer sans Etoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix…

Reset de Tetsuya Tsutsui

« Votre vie est un échec, appuyer sur RESET ». Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.

Junsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel…

Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains  » sauvages  » dans des réserves.

La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des  » Alphas « , génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort.

Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…


Abonne-toi à D spoils

Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Youtube

Retrouve la Team D spoils sur Instagram

Affiche du podcast littéraire d spoils

A propos

D spoils est un podcast littéraire animé par Deborah de Daily Debby. La team D spoils se réunit tous les mois pour parler d’un roman et te donner leur avis dans la bonne humeur. Le petit plus du podcast, il invite les auditeurs à lire le livre du mois et donner eux aussi leur avis.

Laisser un commentaire

Retour en haut