Jusqu’où es-tu prêt à aller pour ne pas avoir honte au mariage de ton amie ?
bon à savoir
Ce que j’en pense
Factice c’est le roman qui m’a fait comprendre que j’aimais un type bien particulier de romances, les romances qui sont tout sauf romantiques.
Factice commence par la scène la plus cringe de la planète. Nina, 27 ans et célibataire contre son gré depuis un an, sort de soirée avec un homme mais une fois dans le taxi, elle se se demande ce qu’elle fout là.
Et ce sont ces moments de solitude et de profond désarroi qui vont rythmer notre aventure avec Nina.
Mais attention, on n’est pas là pour déprimer. Bien au contraire, Hannah Anthony a réussi à créer un personnage déjanté, bizarrement assez réaliste et qui se retrouve dans des situations rocambolesques.
En fait, c’est juste une millennial lambda totalement dépassée par sa vie. Avoue, je viens de te décrire. 😏
Comme Nina, je suis à cet âge où je distingue deux groupes d’amis. Le premier en couple et avec des enfants et le deuxième qui enchaîne soirées et plans cul. Et quand tu passes tous tes week-ends avec le premier groupe, c’est facile de se remettre en question.
Donc imagine la frustration de Nina qui a touché du bout des doigts le premier groupe d’amis avant d’échouer brutalement dans la cours des plans cul.
Violent, n’est-ce pas ?
Si toi aussi tu as un cœur, tu n’auras aucun mal à la suivre dans son objectif de l’année : épier les applications de rencontre à la recherche de l’homme qui l’accompagnera au mariage de sa meilleure amie.
Factice fait du bien. Il se moque de ma génération, de notre obsession à paraître parfait, de nos dates ratés et de nos longs moments de solitude.
Après plusieurs essais, je poste le [selfie] le plus réussi en story sur Instagram et, immédiatement, je remarque que Etienne_dldr, un homme qui m’a gentiment éconduite mais continue de graviter autour de moi, y a jeté un œil, comme sur chacune de mes photos. Je me demande si ce comportement traduit un regain d’intérêt.
Factice d’Hanna Anthony, Chapitre 2
Tu aimeras Factice si tu
- Veux lire une romance avec une femme qui ne croit plus au prince charmant.
- Ecoutes des podcasts sur les relations amoureuses.
Synopsis
Nina est une jeune femme de son temps. À 27 ans, smartphone greffé à la main, elle arpente les applications de rencontre pour trouver l’amour et publie des photos retouchées sur les réseaux sociaux pour polir son ego.
Malgré son succès, elle souffre de son célibat et de son incapacité à pérenniser une relation amoureuse dans une société qui prône la consommation à outrance.
Lorsque son amie de longue date lui annonce qu’elle s’apprête à se marier, Nina décide de redoubler d’efforts et de multiplier les rendez-vous afin de pouvoir assister à l’événement accompagnée, radieuse et amoureuse.
Elle se retrouve toutefois piégée par les mensonges innocents qu’elle distille sur les réseaux sociaux, prisonnière des apparences. Le jour J, elle va devoir tout mettre en œuvre pour s’extraire de la toile complexe dans laquelle est s’est empêtrée.
Achète-le : Place des libraires | Gibert | Decitre | Amazon
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…