Anime ton club de lecture sur L’école des bonnes mères de J. Chan

Partage ce post :

Tu souhaites lire L’Ecole des bonnes mères de Jessamine Chan avec ton club de lecture en ligne ou physique ? Télécharge gratuitement ce guide pour animer vos discussions.

Les questions présentes dans ce guide permettront à ton club de lecture d’échanger autour de la maternité. Ce guide contient des spoilers donc si tu ne l’as pas encore lu, et que tu souhaites plus d’informations sur L’école des bonnes mères, je te conseille de lire ma chronique.

Ce guide gratuit contient :

  • 11 questions pour discuter de l’intrigue et des personnages.
  • Une liste avec les thèmes principaux du roman.
  • Une présentation de l’autrice.
  • Des recommandations de lecture pour aller plus loin.

Le synopsis

« Je suis une mauvaise mère, mais j’essaie d’être meilleure. »

« Nous avons votre fille. » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant. Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent.

Sous l’œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ».

Achète L’Ecole des bonnes mères

Des questions pour ta lecture commune sur L’Ecole des bonnes mères

  1. Frida laisse sa fille seule chez elle plusieurs heures.
    Comment avez-vous réagi face à la décision de Frida ? Quelle image avez-vous eu d’elle ? Avez-vous déjà pris de mauvaises décisions ? Il y a-t-il eu des répercussions ?
  2. Suite à cette décision, Frida perd la garde de sa fille Harriet et elle est suivie par une assistante sociale.
    Les conséquences sont-elles adaptées à la gravité du geste de Frida ?
  3. Dans le roman, le gouvernement souhaite réduire les infanticides et les accidents domestiques qui impliquent des enfants.
    Pensez-vous qu’un gouvernement puisse mettre en place un programme tel que le centre de rééducation maternelle ?

🍵Mon guide t’a été utile ? Tu peux m’encourager en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains guides et recommandations.

Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.

Partage ce post :

LISONS ENSEMBLE

Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Tous les mois, tu pourras participer à des lectures communes, découvrir ta future lecture coup de cœur et obtenir des conseils pour annoter tes romans.

Découvre d’autres guides de lecture

Instagram @daily_debby

Laisser un commentaire

Retour en haut