Septembre est synonyme de rentrée. On retourne au bureau ou bien sur les bancs de l’école. Pour reconditionner ton cerveau aux couloirs de l’école, aux salles de classe et aux devoirs, je te recommandes 5 livres avec des étudiants et des professeurs.
Lou sonata, Tome 1 de Julien neel
Bande dessiné | D’ado à adulte | Université | Désillusions
Ca m’a fait plaisir de retrouver Lou dans un univers toujours aussi coloré mais plus mature. On y explore avec douceur les difficultés du passage à l’âge adulte.
Si tu as déjà lu le ce tome, c’est l’occasion de te rafraichir la mémoire car le second tome sort le 15 novembre.
Synopsis
Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.
La leçon du mal de Yusuke Kishi
Japon | Thriller | meurtres sanglants | psychopathe
Entre thriller psychologique et huis clos sanglant, une fois la mécanique enclenchée, j’ai eu du mal à poser ce pavé de 500 pages. Par contre, je conseille aux ames sensibles qui n’aiment les scènes gores de s’abstenir.
Synopsis
De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…
Real life de Brandon Taylor
Université | Racisme | Biologie | Romance gay
Entre l’acharnement d’une camarade, le manque de confiance en soi, le racisme ordinaire et le début d’une relation chaotique, il y aura surement un sujet qui te fera écho.
Synopsis
C’est la fin des vacances d’été et Wallace retrouve son groupe de camarades au sein de la prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens Blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ? Hanté par son passé, troublé par de récents événements, le jeune homme garde une distance entre lui et le reste du monde.
C’est lors de ces quelques jours, entre les traditionnelles fêtes étudiantes et les éternelles discussions pour refaire le monde, que Miller va tenter de se rapprocher de lui. Leur liaison va pousser Wallace dans ses derniers retranchements.
Les Aérostats d’Amélie Nothomb
Livre sur les livres | Dyslexie | Cours particuliers
Une intrigue qui se déroule en majorité dans une chambre et donc avec très peu d’actions. Est-ce que ca m’empêche de te le recommander ? Non ! Les personnages sont attachants et nous questionnent sur l’utilité des livres dans notre vie.
Synopsis
Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres… jusqu’à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d’un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Le coeur à rire et à pleurer de Maryse Condé
Autobiographie | Guadeloupe | Non-conformiste
Bien évidemment, si je peux placer une oeuvre de Maryse Condé dans une de mes listes, je le fais. Cette autobiographie est courte mais surtout très drôle. On y découvre une jeune Maryse Condé à la lanngue bien pendue.
Synopsis
La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu’avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d’autonomie et de liberté la guident vers son destin d’écrivain.
Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l’indulgence, la nostalgie de l’âme caraïbe restitue certains bonheurs de l’enfance. Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l’amour des siens, de cette ultime nuit où » roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d’âge et d’arnica, dans sa chaleur « , elle retrouva sa mère en la perdant.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…