Les élèves retournent en classe, les salariés retournent aux bureaux et en France, les maisons d’édition présentent au public leurs romans les plus prometteurs. Chaque année, entre fin aôut et début novembre, les maisons d’édition mettent sur le marché et crient les louanges d’une centaine de romans. L’objectif, publier le futur best-seller qui se trouvera sous le sapin de tous les français.
Mais comme je l’ai dit, une centaine de romans sont publiés. On peut donc vite s’y perdre parmi toutes ses sorties et voir uniquement les romans promus par les grandes maisons d’édition.
Je suis donc partie à la recherche de pépites dont on ne parle pas assez, et j’ai également présenté des romans de la rentrée littéraire avec auteurs noirs.
Malgré des synopsis prometteurs, les 15 livres que je te présente n’ont peu ou pas de notes sur les réseaux sociaux littéraires Babelio et Goodreads et je les ai peu vu sur mes fils d’actualité.
15 romans de la rentrée littéraire 2022 dont on ne parle pas assez
Dans les flammes de Megha Majumdar
Date de publication : 14 septembre 2022
Jivan, dix-sept ans, issue des bidonvilles de Calcutta, est déterminée à s’extraire de sa condition sociale. À la suite d’un commentaire Facebook, sa vie bascule. Elle est accusée d’être l’instigatrice d’un attentat qui a coûté la vie à cent personnes. La jeune fille risque la condamnation à mort.
L’ancien professeur de gymnastique de Jivan, Monsieur EPS, s’implique avec ferveur dans la politique nationaliste. Opportuniste, il comprend vite qu’une collaboration avec la justice indienne lui apporterait la reconnaissance qu’il convoite depuis toujours.
Lovely, quant à elle, est comédienne. Elle rêve de gloire et de paillettes. Alors qu’elle détient la preuve de l’innocence de Jivan, sera-t-elle prête par loyauté à sacrifier ce qu’elle chérit le plus ?
J’ai pu lire ce livre ce livre en VO à sa sortie et je ne peux que le recommander. Il fait partie de mes lectures préférés de 2021. J’ai fait tout une vidéo qui explique pourquoi il faut absolument lire ce roman.
La Leçon du mal de Yusuke Kishi
Date de publication : 25 août 2022
De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida.
Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…
La Petite menteuse Pascale Robert Diard.
Date de publication : 18 août 2022
A quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons.
Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d’elle, plusieurs fois.
Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n’a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d’exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison.
Lors du procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d’Alice, une avocate de la petite ville de province. « Je préfère être défendue par une femme. »
C’est comme cela que tout a commencé.
Les Reines d’Emmanuelle Pirotte
Date de publication : 25 août 2022
Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l’épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales.
Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d’autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d’un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n’imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain
Date de publication : 25 août 2022
Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la » petite poupée « , ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu’elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l’amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n’est l’assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie.
Pour Pupetta, l’heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d’affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l’honneur, la passion et l’héroïsme, mais également toute l’ambiguïté de Naples, à feu et à sang.
Les Exportés de Sonia Devillers
Date de publication : 31 août 2022
Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire « immigrée » ou « réfugiée ». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper.
Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été « exportés ». Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger.Comment, en plein coeur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ?
Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer.
Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.
Trois soeurs de Laura Poggioli
Date de publication : 18 août 2022
Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s’en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l’ont tué.
La Russie s’est déchirée à propos de ce crime, parce qu’il lui renvoie son image, celle d’une violence domestique impunie.
À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c’était sa faute. » S’il te bat, c’est qu’il t’aime « , dit un proverbe russe.
Aucune terre n’est la sienne de Prajwal Parajuly
Date de publication : 9 septembre 2022
Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l’Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père… À travers différentes ethnies ou religions ou encore d’autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l’aspiration universelle de la survie mais surtout d’une vie meilleure, dans l’amour, la dignité et l’échange.
Chaque nouvelle nous met aux prises avec les difficultés quotidiennes des personnages de Parajuly : la relation conflictuelle entre une riche veuve et sa belle-sœur, la soumission des Népalaises dans une société encore patriarcale ou encore le lien d’une fille avec son père.
Mon Cher mari de Rumena Buzarovska
Date de publication : 8 septembre 2022
À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l’homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l’étendue de ses défauts, mais également à quel point il est difficile de vivre à deux. Car parler de son conjoint, c’est forcément révéler autant sur soi que sur l’autre…
Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde. Sur un fil d’équilibriste entre ironie décapante et tragique de la banalité conjugale, Rumena Bužarovska pointe les limites sociales comme intimes de notre discours sur le couple et interroge de son irrésistible talent chaque rouage du vaste jeu de l’amour et du mariage
Ça n’arrive qu’aux autres de Bettina Wilpert
Date de publication : 26 août 2022
Été 2014. Coupe du monde de football. Anna rencontre Jonas à l’université. A l’occasion d’un anniversaire très alcoolisé, ils passent la nuit ensemble. Anna dira qu’elle a été violée. Jonas qu’il s’agissait d’un rapport consenti.
Deux mois plus tard, une plainte est déposée. Ce texte écrit à la manière d’un podcast interroge les acteurs du drame, mais aussi leurs amis, colocataires, frères et sœurs, pour tenter de percer la zone grise trop souvent invoquée.
Destin trafiqué de Dong XI
Date de publication : 7 septembre 2022
L’histoire d’une famille paysanne qui cherche coûte que coûte à échapper à sa condition pour rejoindre le monde fantasmé de la ville et s’élever dans l’échelle sociale.
Une comédie humaine au style alerte, une histoire vivante d’oppression et de résistance écrite dans une langue chatoyante, dépourvue de pathos, burlesque et drôle malgré sa noirceur.
Une Reine de Judith Elmaleh
Date de publication : 22 septembre 2022
Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée.
Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n’était – et s’organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin… Mais en a-t-elle seulement la force ?
Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…
Clandestines de Sylvie Pouilloux
Date de publication : 26 août 2022
Années 1973 et 1974, à la suite du procès de Bobigny. Le mouvement pro-IVG prend de l’ampleur en France.
À Paris, Jane se demande pourquoi ses parents ont éloigné sa soeur, Louisa, en Espagne. Aux côtés de Pierre, jeune médecin du Groupe Information Santé, elle cherche des traces de Louise et s’engage dans la lutte pour l’avortement, non sans crainte car son père soutient ouvertement l’association conservatrice Laissez-les vivre. Jane apprend tout de même à pratiquer l’IVG clandestinement.
Entre enquête et roman historico-politique, ce texte offre un éclairage contemporain sur les années 70, leur effervescence et l’intensité d’un combat toujours d’actualité : la libre disposition de son corps.
Viens de Barbara Molinard
Date de publication : 14 septembre 2022
Au fil des nouvelles qui le composent, « Viens » esquisse par touches successives un univers surréaliste, échafaudé par un imaginaire aussi puissant qu’inquiétant. Mais si ces nouvelles épousent la logique paradoxale des rêves, elles se font aussi l’écho d’un mal- être bien réel.
Chacun à leur manière, les personnages qui habitent ces pages révèlent leurs obsessions les plus intimes. La solitude, la maladie, la mort, mais aussi l’altérité, l’amour et le couple, sont autant de motifs qui affleurent et reviennent d’un texte à l’autre, avec une insistance envoûtante.
Féminin de Claire Touzard
Date de publication : 14 septembre 2022
Quelques années avant la révolution #metoo, Frankie intègre l’équipe d’un journal féminin. Très vite, cette journaliste engagée, militante féministe, se laisse séduire par cet univers de paillettes et d’avantages.
Elle ne sait pas encore que le lent étiolement de ses idéaux va la mener au pire. Quand un homme est nommé à la tête de la rédaction, sa vie change brutalement. Frankie va tomber, et sa chute sera terrible.
Féminin interroge notre capacité à préserver nos valeurs dans un monde violent. Il analyse aussi les faux récits qui nous gouvernent. Des mensonges qui viennent abattre les femmes, jusque dans les lieux censés les protéger.
Tu souhaites découvrir d’autres romans de la rentrée littéraire ? Découvre ces romans écrits par des auteurs noirs.
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…