Ce guide d’annotation sur le roman Open Water de Caleb Azumah Nelson est un bon exemple si tu ne sais pas comment annoter tes livres. Open water m’a fait vivre des montagnes russes, donc je t’invite à découvrir mon avis si tu ne sais pas si c’est un roman fait pour toi.
J’ai choisi d’annoter cinq éléments dans Open Water :
- L’incompréhension face à la violence du monde.
- La difficulté à s’exprimer et à dire ce qu’on ressent.
- Les moments de liberté.
- La romance.
- Les passages qui m’ont touchée.
J’explique donc pourquoi j’ai choisi d’annoter ces éléments et j’espère que ca te guidera pour annoter les passages qui te font écho dans le roman.
L’incompréhension face à la violence du monde
A travers son personnage principal, Caleb Azumah Nelson décrit une société en pleine fracture et qui n’arrive plus à se comprendre.
J’ai donc annoté les moments où le personnage principal constate des actes de violences racistes ou au sein de la communauté afro britanniques.
J’ai également annoté les moments où il décrit les conséquences du racisme sur son état d’esprit. Selon moi, ce sont les passages les plus touchants car ils ressemblent à des témoignages.
La difficulté à s’exprimer et à dire ce qu’on ressent
Je pense que c’est un thème qui parlera à beaucoup de personnes car on ne peut pas dire qu’on vive dans une société qui encourage à parler de nos sentiments. Il ne faut pas parler de nos peurs, de nos sentiments amoureux ou de ce qui ne va pas.
Le personnage principal est totalement conscient de cette incapacité à exprimer ses sentiments. Souvent, il souhaiterait en parler mais il n’a pas le courage de le faire ou ne sait pas comment s’y prendre.
Les Moments de liberté
Le personnage principal est dans une sorte de solitude malgré toutes les personnes qui l’entourent et l’agitation qu’il y a autour de lui mais je trouvais important de mettre en lumière les passages porteurs d’espoir.
Le personnage principal arrive à s’évader, à s’exprimer et à être lui-même dans certaines situations, lorsqu’il danse par exemple.
Donc j’ai réservé un post-it pour tous ces moments où il se considère uniquement comme un être humain et non pas comme un jeune homme noir potentiellement dangereux.
La romance
Je n’ai pas oublié qu’Open Water était une romance. On suit l’évolution de deux jeunes afro britanniques qui se rencontrent via l’intermédiaire d’une connaissance.
Ce que j’ai aimé avec cette romance c’est qu’on sort des clichés, on a une romance très réaliste. Ils prennent le temps d’apprendre à se connaître. Mais, il y a tout de même des situations qui m’ont fait lever un sourcil.
J’ai donc annoté les moments clés de leur relation et ceux qui, selon moi, peuvent mener à un quiproquo.
Les citations qui me touchent
On termine ce guide d’annotation sur Open Water avec les phrases qui m’ont touchée. Ces passages ce sont distingués parce que je les trouvais poétiques ou ils faisaient écho à mon état d’esprit actuel ou passé.
Voici quelques citations que j’ai annotées :
Tu regardes dans le miroir et tu vois que tu n’es pas un lâche mais que tu as commis un acte de lâcheté, que tu n’es pas malintentionné mais tu l’as blessé, que tu n’es pas dans l’embarras mais que tu as honte.
Entre les courses hebdomadaires, la télé abrutissante, la cuisine, le ménage, la lecture. Chacun dans son coin mais ensemble, vous vous retrouvez souvent près du balcon quand il pleut, quand la chaleur éclate sous le tonnerre et les éclairs, comme des battements de caisse claire et de charleston.
Posons la question : qu’est-ce qui vient en premier, violence ou souffrance ?
C’est quelque chose qui s’est construit pendant des années, bien avant que tous ces hommes viennent au monde, ce moment remonte à plus loin que nous tous, depuis bien plus longtemps que la minute quarante-sept de cette vidéo qui me montre un meurtre..
En bref, Open Water est un roman avec des réflexions contemporaines qui nous toucheront plus ou moins selon nos expériences.
Ca n’a pas été facile au début d’annoter ce livre, mais une fois entrée dans l’intrigue j’ai découvert des thèmes qui m’ont fait écho. Ca reste un très bon moment donc si tu souhaites en savoir plus sur mon expérience de lecture, je te conseille de lire mon avis sur Open Water.
Pour revenir à l’annotation, garde en tête que les thèmes que j’ai annotés ne sont pas gravés dans le marbre. Tu peux annoter moins de thèmes ou annoter des thèmes différents. Dans mon article Pourquoi et comment j’annote des livres, je conseille d’annoter 4 thèmes au maximum, mais aujoourd’hui, j’ai fait une exception.
Comme quoi on peut commencer un livre en pensant qu’on ne va rien annoter et finalement proposer un guide d’annotations pour aider les futurs lecteurs.
As-tu lu Open Water ? Penses-tu qu’il y a d’autres thèmes qu’on pourrait annoter durant sa lecture ?
🍵Mon guide t’a été utile ? Tu peux m’encourager en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains guides et recommandations.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
LISONS ENSEMBLE
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Tous les mois, tu pourras participer à des lectures communes, découvrir ta future lecture coup de cœur et obtenir des conseils pour annoter tes romans.