Les filles de la chance de Charlotte Nicole Davis est une afrofantasy qui questionne le regard de la société sur les victimes d’agressions sexuelles et la notion de vengeance.
Dans ce Young adult, tout commence lorsque Clem tue son premier client le soir de son introduction aux filles de la chance. Elle sait que son acte relève de la légitime défense mais elle sait également que ca ne change rien, elle sera condamnée à mort. Pour échapper à son funeste destin, sa sœur, Aster, et elle décident de tenter le tout pour le tout et de s’enfuir de la maison d’hospitalité où elles sont retenues captives.
⚠️Trigger warnings : Agressions sexuelles, trafic d’êtres humains et meurtres
1. On propose un autre regard sur les agressions sexuelles
La première raison pour laquelle tu dois lire Les Filles de la chance, c’est qu’il te propose un nouveau point de vue sur les personnes victimes d’agressions sexuelles. mais on ne vas pas se mentir, il y a un vrai malaise qui s’installe quand on se rend compte que tout le monde est prêt à fermer les yeux face à un trafic d’enfants.
On vend, enferme et utilise le corps de jeunes filles à des fins sexuelles. Tout le monde est au courant, tout le monde participe mais personne n’est prêt à aider ses enfants en détresse. Pire, tout le monde les juge et les considère responsable de leurs malheurs.
2. On a des filles qui se soutiennent
Pour une fois, l’autrice n’utilise pas le trope un peu trop courant des dramas entre filles. Dans les Filles de la chance, on rencontre un groupe de filles qui ne s’entend pas forcément mais qui apprend à s’écouter et surtout à se respecter.
Malgré les thèmes compliqués abordés dans ce roman, ca fait chaud au coeur de voir une intrigue où les filles se serrent les coudes et surtout où elles ne sautent pas sur la première occasion pour se cracher dessus ou se trahir. They are all in this together.
Soit dit en passant, j’ai une petite liste de romans avec des femmes fortes si ca t’intéresse.
3. La diversité est on fleek
Des fois il y a de la diversité dans les livres mais j’aime pas forcément comment c’est fait. Ici, Aster est noire mais elle est juste noire. Donc accepte le et passe rapidement à autre chose pour qu’on puisse rentrer dans le cœur de l’intrigue.
Comme je le disais, Aster et sa sœur Clem sont noires, mais les autres personnages de l’intrigue ne le sont pas forcément. Je pense que je ne sais même pas la couleur des autres personnages. Et tu sais quoi ? Ce n’est pas grave parce que ce n’est pas ce qui importe dans Les filles de la chance.
Ici, on veut juste te montrer qu’on évolue dans un monde où il y a plusieurs carnations et tu vas devoir suivre un personnage noir qui n’est pas le quota diversité de l’histoire. Je valide !
4. Il n’y a pas de Prince charmant
Par ailleurs, il n’y a pas de prince charmand dans Les Filles de chance. Il y a bien un homme, je ne sais plus comment il s’appelle mais je t’assure qu’il n’est pas là pour sauver Aster et son groupe.
Ce n’est pas un super héro et c’est encore moins le prince charmant. C’est juste un gars qui croise leur route et qui peut se montrer utile. Et c’est ce que j’ai apprécié avec les Filles de la chance, il peut les aider à sortir de situations dangereuses car il a des connaissances mais on n’entre pas dans des clichés.
Cet homme ne sera pas la réponse à toutes les difficultés rencontrées. Et les filles sont également pleine de ressources. Elles ont réussi à survivre à leur maison d’hospitalité sans aucun homme ne leur vienne en aide et elles comptent bien continuer comme ça.
5. On a pas le temps de s’ennuyer
Le dernier point et pas des moindres, l’autrice des Filles de la chance sait comment nous captiver avec son histoire. Dès le prologue, elle nous conte la préparation de Clémentine à sa premièere soirée parmi les filles de la chance. Rien n’est réellement dit, tout est suggéré mais on comprend rapidement la nuit d’horreur qui se prépare sans que Cléméntine n’en sache rien.
Le prologue nous promet un récit rythmé, halletant et plein de rebondissements. Et je te promets que tu ne pourras pas déposer ce livre avant d’avoir tourné la dernière page.
Synopsis
Aster, la protectrice.
Violette, la favorite.
Tanny, la bienveillante.
Mauve, la combattante.
Clémentine, l’étincelle.
À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».
Leur « chance », c’est d’avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.
D’avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.
Le jour où l’une d’entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n’ont d’autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l’injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d’espérance.
Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance…
Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie…
🍵Tu as trouvé ma chronique ou mes recommandations utile(s) ? Tu peux me soutenir en m’offrant un thé. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.
Cet article peut contenir des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement du blog Daily Debby.
Partage ce post :
Lisons ensemble
Rejoins le club des lecteurs de qualité avec Délie des livres. Reçois touts les mois ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Mes derniers posts
Rentrée littéraire : Le parcours de femmes invisbilisées avec Les femmes de bidibidi de Charline Effah
https://youtu.be/W44yH5UFGVA Minga rejoint le camp de Bidibidi au nord de l’Ouganda pour résoudre le mystère…